Adapté à vos besoins et à votre animal

Ostéopathie – homéopathie – kinésiologie – médecine classique

Ostéopathie – physiothérapie – acupuncture – médecine classique

Médecine comportementale

La médecine comportementale intervient lorsque votre animal présente des troubles du comportement tels que le stress, des états d'excitation, des peurs concrètes et fictives, une peur de la séparation et de la perte, des agressions, des tics, des problèmes de propreté, un marquage urinaire, la destruction d'objets, des grattements et les léchages excessifs ou l'arrachage de poils, etc. Elle s'utilise chez les chiens et les chats.

En plus de la personnalité d'un animal, de nombreux facteurs peuvent influencer son comportement, notamment des maladies physiques, des influences et des expériences en rapport avec l'élevage, la génétique, d'éventuels traumatismes, des influences provenant de son milieu actuel (personnes, autres animaux, environnement), des méthodes éducatives, et bien plus.

Au cours de la consultation en médecine comportementale, il s'agit, en particulier, d'exclure des maladies ou des états douloureux susceptibles de déclencher des troubles du comportement et, le cas échéant, de les inclure dans le traitement. Cela nécessite souvent, en plus d'un examen clinique minutieux de votre animal, une analyse de sang, et parfois une analyse d'urine.
Par ailleurs, un historique médical détaillé concernant les troubles du comportement eux-mêmes, l'environnement de l'animal, la routine et son quotidien, l'éducation ou le rapport entretenu avec l'animal, ainsi que toutes les influences qui peuvent avoir un impact sur lui, permettent de déterminer les causes des troubles comportementaux apparus chez l'animal. En outre, mon objectif est de vous aider à comprendre les problèmes de votre animal et à trouver des possibilités de changer la situation.
Si nécessaire, une thérapie comportementale sera mise en place. En complément, je peux, avec votre accord, avoir recours à la kinésiologie ainsi que compléter le traitement de l'animal par divers remèdes de la médecine complémentaire et traditionnelle. Ici aussi, nous cherchons à déterminer comment aider votre animal de la meilleure manière possible.

Je vous invite à me contacter pour que nous puissions vous aider, vous et votre animal.


© Méd. vét. Fabienne Fust, vétérinaire comportementale STVV


Infos Pratiques

Bielstrasse 1 3294 Büren an der Aare

Lundi, mardi, mercredi, vendredi:

8h00 - 12h00, 13h45 - 18h00

Jeudi, samedi:

8h00 - 12h00

Consultations sur rendez-vous

Urgences : 032 351 40 33

Liens utiles